Bandeau
Vol Libre et Paramoteur des IEG
Slogan du site

Vol Libre et Paramoteur , pilotes des IEG, Les Clubs et sections de Vol Libre, parapente, Delta et paramoteur des Industries Electriques et Gazières de France telles que ERDF, EDF groupe, GRDF ( GDF - SUEZ groupe), RTE vous accueillent et vous fédèrent déjà depuis plusieurs années.

En étant Affiliés à la FFVL et la FFPLUM. ils sont à même de favoriser les développement et de faire la promotion du vol libre, du parapente, du delta et du paramoteur dans un cadre fédéral, et respectueux de la charte d’éthique et de déontologie du sport français.

Votre progression pourra être développée en leur sein, avec l’aide des accompagnateurs, moniteurs qualifiés par les fédérations. Des moyens adaptés, en interne, et lors de regroupements, par l’échange, le partage et la découverte des différentes pratiques et conditions de vol sont mis en œuvre à cet effet, conformément aux statuts fédéraux et aux prescriptions Jeunesse et Sports.

Plusieurs régions sont représentées : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne - Ardenne, Franche-Comté, Languedoc - Roussillon, Lorraine, Midi - Pyrénées, Poitou - Charentes, Provence - Alpes - Côte d’Azur, Rhône - Alpes .Des contacts pourront vous informer et vous guider dans vos démarches et vous accompagner dans votre cursus de progression et vous conseiller.

Week-end TEC’Ailes
Week-end TEC’Ailes avait pour sujet : Initiation au cross
Article mis en ligne le 9 mai 2007
dernière modification le 22 novembre 2008
logo imprimer

Week-end TEC’Ailes avait pour sujet : Initiation au cross

Puisque les deux dates prévisionnelles étaient respectivement les 21 et 22 avril à Arbas ou les 5, 6, 7 & 8 mai à Ager et que la météo annonçait « volable » pour les premières dates nous avons opté rapidement (comme veut l’adage : Il vaut mieux un « tiens » que deux « tu l’auras ») pour le site d’Arbas.

Arrivé le samedi matin avec le mini-bus de la CMCAS nous avons rejoint la famille Cheron qui eux étaient parti la veille pour nous balayer les vilains nuages. Nous avons donc fait connaissance avec Richard notre Moniteur du week end et logiquement nous sommes allé faire un « plouf » histoire d’aérer les caissons de certains, de réveiller les autres et aussi réconforter Richard quant au niveau des participants. Bref 1er contact rassurant et zou… on décide de continuer le programme comme prévu (dixit Richard). Premier briefing, premières questions surtout pour Franck et Philippe qui eux n’avait jamais quitté le bocal. La carte au 25.000e paraissait nous tracer le cheminement d’une façon si évidente mais en réalité ? Comment ça allait-il se passer ? C’est là que c’est rassurant de retrouver le cordon ombilical de la radio et les conseils d’une personne professionnelle. Retour au déco du Planot et hop on se jette tous vers la direction décrite :

Bourusse jusqu’à Pene blanque > prendre 1100M. puis transiter
Vers le Soulan et là houps ça va fort > Génial !!! On passe tous
On prend tout de qu’on peut et transition vers le bois du Thouas
Franck et Philippe se sont posé à Chein dessus (1er cross de leur vie de méduse) quant à Christophe il est arrivé jusqu’à Soueich et Vincent vers Aspet.

Récupération de tous et direction Daüsse pour un débriefing complet avec en prime un joli petit vol (vu la météo bourgeonnante à Arbas) avec repose au déco de notre ami Franck. Une fois la journée décortiquée il ne restait plus qu’à faire le plein de saucisses et autres réjouissances de ce style avant d’aller trouver un coin paradisiaque afin de finir de rêver de cette magnifique journée. Nous sommes allé à la fontaine de l’ours où la pluie de fin de journée d’Arbas avait détrempée la clairière. Petit feu de bois-grillades-palabres et une fois tous repus nous sommes allé retrouvé nos chers duvets. Quelques spéléologues sont partis juste avant que le sommeil nous attrape et c’est là que le mauvais esprit de la fontaine est apparu en l’arrivée de gens (vers 00h30) à la voie bien aiguisée avec un camion. Notre Cher Président (qui ne peut pas tout prévoir !) est allé les voir pour leur dire de faire moins de bruit et ils ont gentiment et sérieusement annoncé qu’ils étaient là pour faire une « teuf » de « teufeurs » autorisée par le gendarmerie et tout et tout !! Si, si !! c’est vrai donc les yeux ahuris de surprise il nous a tous réveillé pour nous éviter une nuit affreuse. Inutile de vous dire qu’on ne l’a pas crû les premières secondes !!! Teuf prévue de minuit à……. midi !!!! Les yeux en vrac nous sommes partis dormir (l’ours, les chouettes, etc.. aussi !) vers les réservoirs en direction de la fontaine du pré du pommier (Soulan).

Le lendemain, au réveil, ciel tout bleu et rendez-vous à la fontaine de l’ours pour finir la teuf ….. pardon pour commencer la rando vers Cornudère après une très brève discussion avec la tribu. Arrivé au sommet le but du jeu était de partir de plus haut pour gagner un max d’altitude pour notre nouvelle direction choisie par Richard :

Planot (avec en prime des « boum-boum-boum » de la teuf du bas)
Bourusse
La Soulan
Aspet

Réussite pour tous avec en prime un poil plus loin pour Philippe vers Izaut de l’hôtel et le terrain de foot à Sauveterre pour Vincent.

Débriefing par notre moniteur de la totalité du week end et nous sommes tous rentrés de bonne heure droit civique oblige.

Ce week end à été une réussite tant pour le niveau correct et égal des participants. Un grand merci à Richard qui malgré un air sympathique est un grand pédagogue et professionnel de l’air.

Participants : Franck, Christophe, Vincent et Philippe
Présents : Radha et Sébastien
Moniteur : Richard Pene

[Texte de Vincent Cheron - 24 avril 2007]



puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2001-2018 © Vol Libre et Paramoteur des IEG - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.34
Hébergeur : NUXIT