Bandeau
Vol Libre et Paramoteur des IEG
Slogan du site

Vol Libre et Paramoteur , pilotes des IEG, Les Clubs et sections de Vol Libre, parapente, Delta et paramoteur des Industries Electriques et Gazières de France telles que ERDF, EDF groupe, GRDF ( GDF - SUEZ groupe), RTE vous accueillent et vous fédèrent déjà depuis plusieurs années.

En étant Affiliés à la FFVL et la FFPLUM. ils sont à même de favoriser les développement et de faire la promotion du vol libre, du parapente, du delta et du paramoteur dans un cadre fédéral, et respectueux de la charte d’éthique et de déontologie du sport français.

Votre progression pourra être développée en leur sein, avec l’aide des accompagnateurs, moniteurs qualifiés par les fédérations. Des moyens adaptés, en interne, et lors de regroupements, par l’échange, le partage et la découverte des différentes pratiques et conditions de vol sont mis en œuvre à cet effet, conformément aux statuts fédéraux et aux prescriptions Jeunesse et Sports.

Plusieurs régions sont représentées : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne - Ardenne, Franche-Comté, Languedoc - Roussillon, Lorraine, Midi - Pyrénées, Poitou - Charentes, Provence - Alpes - Côte d’Azur, Rhône - Alpes .Des contacts pourront vous informer et vous guider dans vos démarches et vous accompagner dans votre cursus de progression et vous conseiller.

Stage pilotage � ANNECY 2005

Ecole : Les passagers du vent - Site de vol : Montmin
Déroulement du stage :
Lundi : Accueil et briefing le matin. Après midi libre car trop de vent pour voler.

Article mis en ligne le 19 juin 2005
dernière modification le 22 octobre 2011
logo imprimer

Compte rendu du stage pilotage du 13 au 17 juin 2005

Ecole : Les passagers du vent - Site de vol : Montmin

Déroulement du stage :

 Lundi

 : Accueil et briefing le matin. Après midi libre car trop de vent pour voler.

  Mardi

 : pluie d’orage toute la journée. La moral est au moins aussi bas que les nuages !

  Mercredi

 : 4 vols d’exercices (tangage, virage pendulaire, pilotage des abattées, 3-6 inversés, wings over, fermetures asymétriques avec maintien du cap … )

 Jeudi

 : 2 vols d’exercices ( tangage virage pendulaire, wings over, fermetures asymétriques et autorotations) et 1 vols cross ( Déco Planfait - Roc des bœufs - col de la Forclaz - Dents de Lanfon - atterro à Planfait avec la banane en travers du visage !)

  Vendredi

 : 2 vols d’exercices ( tangage virage pendulaire, amorce de vrille en vol droit, amorce de vrille en virage, frontale accélérée, décrochages dynamiques, wings over) et 1 vol de 1h30 pour reposer les ailes.

 Conclusion :

Tout le monde est très satisfait du stage. L’école n’a pas lésiné sur les moyens (3 moniteurs, 2 minibus et 1 bateau). Cela nous a permis d’optimiser au mieux les journées. Les moniteurs ont été très appréciés pour la clarté de leurs instructions, leur professionnalisme et leur sympathie. Tout en nous faisant travailler les fondamentaux, les moniteurs ont répondu aux desiderata particuliers de chacun. Je pense que ce stage doit être maintenu dans le programme des stages de l’ANEG l’année prochaine car c’est un incontournable.

Lors de la synthèse, deux remarques ont été émises en ce qui concerne l’organisation du stage :

1/ les stagiaires préfèreraient que le dîner soit inclus dans la ½ pension, plutôt que le repas de midi comme c’était le cas pour ce stage. D’autant que le pique-nique fourni par la Chèvrerie n’était pas fameux.

2/ il serait plus confortable que l’hébergement du stage pilotage se fasse dans les environs d’Annecy. En effet, tous les vols ont lieu au-dessus du lac. Il n’y a donc aucune raison de repartir au Grand-Bornand. Cela permettrait d’éviter de la fatigue et de perdre 1h30 (aller-retour) chaque jour dans le trajet.

Pour information, nous étions 7 stagiaires des Clubs IEG. L’école a intégré jusqu’à 4 stagiaires externes le dernier jour. Ceci ne fut absolument pas préjudiciable au déroulement du stage vu les moyens qui avaient été mis à disposition. J’évoque cette situation pour signifier qu’il nous est éventuellement envisageable d’augmenter le nombre maximum de stagiaire sur ce stage l’année prochaine.

[Récit de V. Cheron]



puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2001-2018 © Vol Libre et Paramoteur des IEG - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.34
Hébergeur : NUXIT