Bandeau
Vol Libre et Paramoteur des IEG
Slogan du site

Vol Libre et Paramoteur , pilotes des IEG, Les Clubs et sections de Vol Libre, parapente, Delta et paramoteur des Industries Electriques et Gazières de France telles que ERDF, EDF groupe, GRDF ( GDF - SUEZ groupe), RTE vous accueillent et vous fédèrent déjà depuis plusieurs années.

En étant Affiliés à la FFVL et la FFPLUM. ils sont à même de favoriser les développement et de faire la promotion du vol libre, du parapente, du delta et du paramoteur dans un cadre fédéral, et respectueux de la charte d’éthique et de déontologie du sport français.

Votre progression pourra être développée en leur sein, avec l’aide des accompagnateurs, moniteurs qualifiés par les fédérations. Des moyens adaptés, en interne, et lors de regroupements, par l’échange, le partage et la découverte des différentes pratiques et conditions de vol sont mis en œuvre à cet effet, conformément aux statuts fédéraux et aux prescriptions Jeunesse et Sports.

Plusieurs régions sont représentées : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse Normandie, Bourgogne, Centre, Champagne - Ardenne, Franche-Comté, Languedoc - Roussillon, Lorraine, Midi - Pyrénées, Poitou - Charentes, Provence - Alpes - Côte d’Azur, Rhône - Alpes .Des contacts pourront vous informer et vous guider dans vos démarches et vous accompagner dans votre cursus de progression et vous conseiller.

Les vaches du Père Maugritte

C’était il y a plus de trente ans, alors que j’étais en école de vol

Article mis en ligne le 1er avril 2001
dernière modification le 11 avril 2008

par P.Lepine
logo imprimer

Les vaches du Père Maugritte.

C’était il y a plus de trente ans, alors que j’étais en école de vol à voile. Régulièrement sur le terrain on pouvait croiser ce petit bonhomme, plus très jeune qui s’envolait à bord du Bébé Jodel de la section vol moteur. On le voyait prendre l’air avec un évident plaisir.

Mais Maugritte s’intéressait également au vol à voile, et il lui restait à accomplir les cinquante kilomètres en triangle pour obtenir son brevet. Bébé Jodel et Bijave, tel était son monde. Discret, il était regardé avec un peu de suspicion par les moniteurs qui avaient certainement un peu de crainte à le voir partir sur la campagne.

Ce jour-là, aiguillonné par je ne sais quelle envie, il déclara au chef pilote, qu’il allait tenter ses cinquante kilomètres.

Le jour semblait mal choisi, petite météo et vent mal orienté, firent que le chef pilote ne montra pas un enthousiasme délirant à l’écoute du projet de Maugritte.

Il mit surtout en évidence le risque de vache et fit part au candidat à l’épreuve de le voir se poser hors du terrain et il ponctua ses objections en déclarant :

« Le risque de vache est trop grand d’autant qu’à ma connaissance tu ne t’es jamais vaché, hein Maugritte ? »

Et là la réponse laissa tout le monde sur le c.. !

« Si, je me suis vaché deux fois en 1943 et 1944 sur des plages anglaises aux commandes d’un Lancaster ».

Et bien personne ne le savait, mais le discret Maugritte avait été pilote de bombardier dans la RAF pendant le deuxième conflit mondial. Jamais il n’en avait parlé, jamais il n’avait fait état de ses services. Peut-être que ce jour-là, lassé d’être plaisanté, il avait vidé son sac.

[Texte de Jean-Louis]



puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce Espace rédacteurs puce squelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2001-2018 © Vol Libre et Paramoteur des IEG - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.34
Hébergeur : NUXIT